Le projet

 Le projet

C'est d'abord un idée qui passe dans la tête et qui revient régulièrement. un rêve auquel on pense mais que rien ne vient matérialiser.
Le temps passe, l'idée est toujours là, parfois proche, parfois lointaine. Et puis un jour, il y a comme un déclic. Les années ont passé, la jeunesse s'est éloignée doucement, le cap des dizaines nous rapproche inexorablement de la vieillesse. C'est le moment de le faire, d'aller au bout de ses rêves, de ne rien regretter. J'ai décidé de me lancer dans un grand voyage en voilier.
Une fois cette décision prise, c'était comme une évidence, un moment inévitable de ma vie et j'ai ressenti un vrai moment de sérénité.
Il fallait maintenant matérialiser cette décision, trouver mon compagnon de voyage.
Petites annonces, coups de fil, rêves sur des photos, déplacements, déception devant l'état du navire et puis régulièrement ce petit Poker que j'avais visité dans les premiers qui revenait me trotter dans la tête. Pas le coup de foudre mais son côté tranquille, serein qui correspondait bien à mon projet. Et puis Alain, son propriétaire, séduit par mon voyage, me l'a vraiment bradé. Alors, j'ai craqué.
Mon bateau s'appelle désormais Brindille, c'est un Poker de chez Jeanneau, construit en 1974 qui fait 8.25 de long.
 Il y a bien sûr énormément de travaux à effectuer avant de me lancer mais la signature de l'acte de vente a matérialisé le début de mon voyage.

 


Le parcours
 
Le parcours que j'aimerais réaliser pendant ce voyage part de Bretagne vers Gibraltar, en profitant d'escales en Espagne et au Portugal puis après mon entrée en Méditerranée cap sur les Baléares, la Sardaigne, la Sicile, le botte de l'Italie et les Iles Grecques. Pour le retour, j'ai encore bien le temps d'y penser mais si tout se passe bien je me verrais bien aller longer les cotes de l'Adriatique avant de faire un retour en Atlantique.
Ce ne sont que des idées, qui changeront peut-être au fur et à mesure du voyage, des rencontres ou de soucis techniques. En tout cas ce que je souhaite, c'est prendre le temps de profiter des escales, de visiter, m'imprégner des pays, des ambiances, d'aller à la rencontre des habitants. Je ne veux pas être tributaire d'un calendrier mais rester libre de mes envies.
Je compte partir seul mais j'aime trop partager les moments forts, les émotions pour vivre cette aventure en solitaire. Alors les amis, la famille seront les bienvenus pour partager avec moi un moment de ce voyage.
Je tiendrai aussi ce blog le plus souvent possible pour vous raconter mon histoire.
Je ne m'interdis pas de laisser le bateau un moment dans un port pour rentrer en France et vous revoir.
Un voyage avec un minimum de contraintes et j'espère un maximum de plaisir, une recherche de l'harmonie entre Brindille et moi, avec la mer, les escales, les rencontres pour donner du relief à ce voyage.
Pour la date du départ, je me donne environ un an pour préparer le bateau mais comme je ne partirai pas en hiver, cela pourrait être le printemps ou l'été 2018.


2 commentaires: