La découverte du bateau

 Première navigation au moteur

Ma Brindille est amarrée au port du Lyvet sur la Rance. Je découvre le bateau plus en profondeur, réfléchis aux modifications à apporter avec une petite angoisse pour l'état de la coque que je n'ai pas pu vérifier avant la vente. Le bateau étant resté des années dans l'eau douce, sera-t-il osmosé ?
Stéphane, mon frère, me rejoint pour une première sortie, au moteur.
Nous remontons la Rance jusqu'à Dinan et Stéphane en profite pour faire quelques photos.
Le petit monocylindre tourne rond, Dinan est magnifique sous le soleil couchant et après un repas en terrasse nous rentrons à la nuit tombante.
Un capitaine heureux
un équipier de choc






Brindille sur la Rance


Quelques photos de l'intérieur 

 
Les photos sont toujours flatteuses et ne montrent pas les nombreux défauts.
Je commence à imaginer les remises en état, modifications, transformations que je vais faire. Le carnet se remplit de notes, le stylo chauffe...




Le carré côté tribord

et côté bâbord


La table à cartes
La pointe avant et sa superbe moquette rose...




Osmose ?

C'est avec du matériel et des cartes donnés ou prêtés par Christophe, merci à toi, que nous partons pour une petite navigation avec Jean-Pierre.
Premier objectif, mettre le bateau en cale sèche à Saint Malo, le caréner et regarder l'osmose.
Le verdict est hélas sans appel, Brindille est très osmosée, le safran est à refaire, les patchs pour boucher les anciens passe coque sont à poncer et à refaire. Le travail est très important et je suis en plein doute quant à l'avenir de mon projet.
Cela ne nous empêche pas de profiter du bateau avec ce temps superbe. Nous poussons jusqu'aux Ebihens ou nous passons une nuit bien paisible au mouillage.
Cette petite navigation permet de voir que dans le petit temps et malgré une carène pas vraiment au top, le bateau marche bien et que les voiles sont très correctes.
Retour au port du Lyvet, je ne sais plus trop quoi penser. Faut-il abandonner le projet de voyage sur ce bateau ou se lancer dans un très gros chantier.
Sur la cale de Saint Malo

Le Karcher nous fait découvrir de très nombreuses cloques d'osmose qui explosent sous la pression de l'eau

Des passe coque rebouchés au tissu et à la résine
 directement sur l'antifouling...

Le safran très fatigué, gorgé d'eau

Les Ebihens
Jean-Pierre en mode régate contre deux Class 40.
 Motivé notre JP et même pas malade...

Pétole sur Brindille


La cuisine






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