Les travaux

L'osmose, qu'est ce que c'est ?

 C' est un phénomène physico-chimique dû au vieillissement du polyester.
Elle se produit lorsque le gelcoat (couche de protection dure servant d’enveloppe au polyester de la coque) perd son étanchéité ; dans un premier temps, de minuscules cloques apparaissent sur la carène.
Lorsqu’on perce ces cloques, il se dégage une odeur de vinaigre caractéristique de l'acide acétique.
Pour préciser un peu plus, ce phénomène est causé par la semi-perméabilité du gel-coat.
L’eau traversant cette paroi va se mélanger avec les composants solubles du stratifié, créant un liquide plus concentré à l’intérieur qu’à l’extérieur du gel-coat.
La nature cherchant à rétablir les équilibres, l’eau extérieure tente de réduire cette concentration en passant à l’intérieur, créant un appel aboutissant à une augmentation du volume de liquide à l’intérieur du gel-coat, donc de la pression, qui provoque le cloquage du gel-coat.
Lorsque la bulle éclate, l’équilibre est rétabli, mais le stratifié est en contact direct avec l’eau qui agit comme un solvant et amorce un phénomène d’hydrolyse qui provoque une dégradation lente mais irréversible de la résine et du tissu au contact de l'eau.
Cette dernière, attirée vers les cavités créées dans le stratifié, s'y combine avec les molécules du polyester et se transforme en solvant.
Dans les cas extrêmes, sans sa gaine de résine, même la fibre de verre finit par se désagréger et pourrir.
Lorsqu'un bateau est osmosé, il faut donc décaper le gel-coat et la première couche de résine, laisser sécher environ une année la coque puis faire un traitement époxy qui lui sera parfaitement étanche.


Les copains d'abord 

Le coût de réparation par un chantier est bien trop important pour ma bourse. Mais dès que mes amis et mes frères sont au courant de la situation, tous se proposent pour me donner un grand coup de main pour réparer Brindille. Alain, l'ancien propriétaire, qui m'avait demandé de le tenir au courant de l'état du bateau me renvoie un chèque. Hubert, un ami, me propose du matériel qui m'aidera à remettre le bateau en état.Toutes ces preuves d'amitié m'aident à prendre ma décision, je vais faire renaviguer Brindille.Un très grand merci à vous tous.
Je trouve un chantier qui me permettra de travailler sur le bateau à sec et début septembre Brindille est sorti de l'eau. Il est désormais au chantier de Tanet près de Minihic sur Rance.
Je profite des beaux mois de septembre et octobre pour démonter tout ce qui est à changer, à refaire, à modifier.



Remontée paisible de la Rance vers le chantier de Tanet

le bateau au chantier

compas bien fatigué

Électronique obsolète

Des fils électrique bien fatigués

Moquette, vaigrage, cloison enlevés

La cabine avant vidée



L'outil magique

Pour s'attaquer à l'osmose de la coque, il faut un outil spécifique. Un rabot bien particulier qui permet d'enlever le gelcoat et une couche de tissu résine sur des formes courbes.
L'achat de cet outil n'est pas envisageable, trop cher et il est introuvable à la location.
Il ne nous reste qu'une solution, le fabriquer.
C'est mon frangin Stéphane qui trouve les idées et à partir d'un rabot à bois, on fabrique l'outil magique.
Prochaine étape, le rabotage de la coque


Préparation des pièces

Soudure
l'outil presque fini

Essai sur une plaque de polyester, ça marche...


Pelage de la coque

Les trois frangins Drye se lancent dans le chantier. Il nous faudra 5 jours sur deux week-end pour mener à bien ce travail. Mais bien au delà du superbe boulot fait, c'est le plaisir de se retrouver tous les trois qui me restera. Les efforts en commun, les moments de rigolade le soir dans le camion. Merci les gars.
Le bateau attend maintenant un sablage de la partie pelée et de la quille. Il faudra ensuite patienter environ un an, temps nécessaire à l'évacuation de l'humidité de la coque, avant de remettre les produits de finition. Je vais profiter de cette année pour refaire l'intérieur, démâter le bateau, changer les haubans, refaire le plan de pont, installer une électronique récente. 



On n'est pas trop de deux pour pousser sur la machine.
Masque et casque anti bruit obligatoire

Plus on va sous le bateau plus cela devient difficile
L'aspirateur relié au rabot sera bien efficace pour récupérer les kilos de déchets

Démontage du balcon avant pour refaire l'étanchéité

Hervé au démontage du rail de fargue







L'équipe infernale

Un clown blanc fatigué

Le travail terminé. Dans le sac près de la béquille ce qu'on a retiré pour la moitié de la coque



l'hiver


L'hiver, c'est pas simple de bricoler sur un bateau. Les journées sont courtes, le froid et l'humidité n'aident pas au collage et au séchage. Je profite donc de cette période pour travailler sur mes chantiers et gagner l'argent qui me permettra d'être totalement disponible pour Brindille lorsque les beaux jours arriveront.
J'ai fait faire par le chantier le sablage de la coque et de la quille. Pas de mauvaise surprise. La coque séchera mieux et l'enduit époxy aura une bonne accroche.
J'ai aussi ramené à la maison quelques pièces dont le safran, que je refais entièrement.
Prise de cotes, démontage très facile (il était temps de s'en occuper). Je découvre la mèche inox en bon état et ses plaques soudées bien corrodées.
Petit plaisir avec la barre que je recouvre de huit couches de vernis, ça brille bien...
Mon salon ressemble par moment à un petit chantier mais au moins il y fait chaud.





                                                Prise de cotes du safran sur la table du salon...


 Le safran en deux parties, il y aura du travail 
pour refaire le passage de la mèche et des plaques
La mèche et ses plaques bien
rouillées voir percées par endroit

La barre et ses huit couches de vernis au séchage.



Retour des beaux jours, reprise du travail



Après un hiver bien occupé dans mes chantiers, je reprends la route de Minihic pour m'occuper de ma Brindille.
Je découvre la coque sablée par le chantier cet hiver. Bonne surprise, il y a peu d'endroits attaqués sérieusement par l'osmose, une reprise avec tissus et résine pour les plus profonds et juste de l'enduit pour les autres et la coque sera comme neuve. Pour l'instant, il faut laisser sécher jusqu'au printemps prochain.
Au programme des prochaines semaines grand nettoyage intérieur, câblage électrique 12v et 220v, fabrication de nouveaux équipets pour le carré et la cabine avant, travail sur le nouveau safran, modification des marches de la descente, réparation du frigo.... la liste est encore très longue.
Je valide ou modifie plans et dessins faits cet hiver. Essayer de penser à tout, à faire le travail de manière méthodique, j'aime bien ces moments. Je me retrouve parfois à rêver, assis dans mon bateau chantier, rêver à nos prochains voyages.



 Nettoyage de la coque






La partie la plus abîmée































L'électricité au programme

Mon camion est décidément bien chargé à chaque fois que je prends la route de Minihic. Il faut dire que j'ai prévu de faire beaucoup de choses sur ma Brindille, et les quatre jours prévus vont être bien chargés.
Au programme passage du nettoyeur haute pression, découpe de la nouvelle porte et installation des circuits électriques  12v et 220v.
J'ai beau avoir bien préparé mon travail en amont sur plans je suis un peu perdu au début ne sachant pas trop dans quel ordre passer tous ces fils.... Petit moment de découragement devant l'ampleur de la tâche et puis ça s'organise tranquillement et je trouve une solution à chaque problème. 
Je travaille avec de la musique, compagnon de ma solitude sur ce chantier et je la vis très bien. C'est une bonne préparation des moments de navigation en solitaire...
Le soir dans mon camion maison, je récapitule le travail fait dans la journée, programme la journée suivante avant un bon moment de lecture. ( Je vous recommande d'ailleurs un auteur que j'ai découvert pas hasard, Patrick Lapeyre. La splendeur dans l'herbe, La vie est brève et le désir sans fin, L'homme sœur, de très bon moments de lecture pour moi)
Ces quatre jours passent très vite et je suis bien content d'avoir réussi à faire ce que j'avais programmé.
Le circuit 12 volts est en place, il attend maintenant les batteries et tous les accessoires et quand je serai branché au 220 volts dans un port, j'aurai plusieurs prises de courant disponibles à différents endroits du bateau. 
Ma porte est découpée, elle retourne au Mans pour ses couches de vernis. 
Le projet avance...



Passage des câbles à la liaison coque pont
 
 Le "plat de nouilles" à l'endroit du futur tableau électrique

Le circuit 220v et son boitier de fusibles


Une petite semaine dans la résine
 
Encore de bonnes journées sur ma Brindille.
J'ai travaillé pendant 5 jours de suite et ma liste a un peu diminué...
Le cockpit est prêt pour la peinture, les trous de l'ancienne électronique sont rebouchés, tous les petits pets aussi. Le capot de la baille à mouillage est réparé, les petites bulles dans le gelcoat rebouchées. J'ai aussi commencé à réaménager la cuisine et modifié l'emplacement de la vache à eau.
 De bons moments de bricolage sous le soleil avec des bains bien agréables le soir dans la Rance pour se décrasser et se délasser.
J'ai aussi profité de ce séjour pour valider ma commande de matériel.
J'ai trouvé chez Uship Saint Malo un très bon accueil, des conseils, des prix très intéressants et comme ils font aussi voilerie et gréement, je n'aurai qu'un seul fournisseur ce qui est bien pratique.
Je profite de cet article pour remercier très chaleureusement Gilbert qui m'a envoyé une caisse remplie d'accastillage de qualité et qui permettra au skipper de Brindille de tirer sur les bouts sans trop se fatiguer. Merci aussi à Manu qui m'a fabriqué mes supports de siège en inox pour barrer au stick (eh oui, je crois que je ne perdrai pas mes habitudes de régatier). Ces gestes d'amitié sont des soutiens très chaleureux.
Je voudrais aussi vous parler des personnes que je rencontre et à qui je raconte mon projet. Leurs encouragements et aussi parfois la petite lueur d'envie dans leurs yeux me font du bien et me confortent dans ma décision. Mon voyage a bien commencé.




Le pied de table du carré restratifié

 Le capot de la baille refait
Le cockpit prêt à peindre

Le capot du coffre latéral réparé au niveau des charnières


Travail écourté
 
De retour au chantier de Tanet, j'ai l'envie de bien avancer. 
Petit passage par Saint Malo pour récupérer une partie de ma commande. En voyant tout ce matériel neuf dans de belles boîtes, j'ai l'impression que c'est un peu Noël avant l'heure.
Je m'attaque au pont, démontage de l'accastillage, rebouchage des parties abîmées, ponçage, découpage d'une trappe pour la prise extérieure 220V. J'enlève aussi la bôme et toutes les poulies. Deux bonnes journées de travail sous un très chaud soleil. Pas de baignade le soir, marée basse, mais je teste avec délice ma douche solaire.
J'attaque ensuite le joint coque pont que je veux rendre bien étanche. Perché sur mon escabeau, j'avance petit à petit. Arrivé à l'avant de Brindille, je suis gêné par une vedette à moteur. Un pied sur l'escabeau, l'autre sur la vedette, je me penche et mon pied glisse.... Le balcon arrière de la vedette est bien dur pour mes côtes...
Grosse douleur, j'attends un moment, essaie de reprendre le travail mais c'est vraiment trop douloureux.
Il ne me reste plus qu'à ranger péniblement mon matériel et prendre le chemin du retour. 
Je n'ai pas pris le temps de faire des photos, ce sera pour la prochaine fois, très rapidement j'espère. 



 Reprise du travail

Après un petit mois de repos je suis de retour sur mon chantier.
Passage à nouveau par Saint Malo pour récupérer du matériel. J'ai hélas une mauvaise nouvelle, le magasin est en dépôt de bilan. Je peux récupérer ma commande mais je vais devoir rechercher de nouveaux fournisseurs.
Ma Brindille est toujours sagement posée sur ses béquilles et je m'attelle au démontage du reste de l'accastillage, barre d'écoute, mains courantes, balcons et chandeliers. Le pont est maintenant nu et je peux finir le ponçage en prévision de la peinture. Je m'attaque ensuite à la liaison coque pont qui m'avait mis KO la dernière fois... Cette fois je fais attention à mes appuis...
Ce travail me permet de découvrir la raison d'une infiltration dans le sandwich balsa du pont. La liaison coque pont était faite à l'époque avec un joint dur qui avait cassé par endroit et qui laissait passer l'eau. Après un bon  ponçage et nettoyage, je remets un joint souple et j'espère avoir résolu le problème.
Je démonte ensuite la vache à eau pour modifier son emplacement. Elle sera plus basse, plus près du centre du bateau, c'est toujours bien d'avoir les poids centrés et cela me permet en plus de gagner en volume de rangement pour ma cuisine. Dans le même ordre d'idées, les batteries qui étaient dans le coffre arrière seront installées dans un coffre juste sous la descente.
Le temps passe toujours très vite et ma liste ne diminue pas beaucoup mais ce n'est pas bien grave. Comme pour mon voyage, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête avec des dates. Je ne me donne pas d'objectif de départ à un moment précis. Je vais avancer dans mes travaux à mon rythme car je veux continuer à profiter des bons moments que la vie peut nous offrir. Je rentre d'ailleurs d'une petite semaine bien agréable passée avec des amis au festival d'Avignon.
Retour sur ma Brindille en début de semaine prochaine pour la démâter et finir la préparation du pont.


Les travaux de l'été

L'été n'a pas été très studieux... J'ai tout de même réussi à avancer un peu.
Le bateau est démâté, le gréement dormant enlevé, l'enrouleur de génois démonté. Le mat est remisé dans un rack au chantier pour l'hiver.
Préparation de l'installation Hifi avec trous pour les hauts parleurs dans le cockpit et à l'intérieur.
Mise en place du réservoir à eaux noires, fabrication d'un placard pour les bottes dans la penderie à cirés. Installation de la vache à eau contre la coque avec une protection en mousse et fabrication d'un meuble de rangement pour les gros ustensiles de cuisine.
Ma fille Juliette est venue m'aider deux jours, elle s'est chargée d'enlever les bandes décoratives de la coque qui étaient d'origine. 43 ans de collage, ça tient.... 
J'ai aussi travaillé chez moi et refait la porte extérieure et la table de cockpit. Je suis dans les vernis et le ponçage. Six couches c'est super beau et résistant mais un peu long.
Sinon j'ai récupéré ma mèche de safran qui a été refaite à neuf par un copain de mon frère et je continue de fabriquer une pelle neuve.

Brindille démâtée 



Le mât en vrac... 



La tête de mât, tout est à changer  



 Ce qu'il y avait sur le mât



 Le mât presque tout nu



Découpage pour installer les HP extérieurs 



Juliette au travail 



Semaine intense 

J'ai réussi à bloquer une semaine de travail sur ma Brindille fin septembre et j'en ai bien profité.
Pour la cuisine :  mon rangement pour les ustensiles de cuisine est terminé, j'ai posé le réchaud et des plaques d'aluminium tout autour de la cuisine. La plomberie est aussi terminée. Il me reste maintenant à trouver un frigo efficace mais pas trop gros pour intégrer ce petit coin.
Le pont de la cabine avant qui est en sandwich balsa et qui avait une grosse infiltration est maintenant réparé. J'ai changé le balsa et refait une stratification par dessus. Opération difficile car le tissu enduit de résine avait la mauvaise idée de vouloir retomber une fois posé au plafond. J'avoue avoir juré plus d'une fois surtout quand je me suis rendu compte que j'avais allégrement caressé la résine avec mes cheveux. Après avoir hésité un moment entre le shampoing à l'acétone et la paire de ciseaux, j'ai finalement pris l'option "on enlève tout en tirant...." douloureux mais relativement efficace.
J'ai aussi préparé tous les bois à peindre de la cabine avant , de la penderie, des wc et du carré. Ponçage, rebouchage des trous à la pâte à bois et ponçage à nouveau. Préparation aussi des fonds du bateau pour une nouvelle peinture.
J'ai terminé par les plans de ma future table à cartes. J'ai hâte d'y être installé.
Vraiment une bonne semaine même si la météo était un peu tristounette. La rencontre avec des voisins très sympas a agrémenté mes soirées solitaires. Petit coup de main pour les aider à régler le mât de leur magnifique X79 et des discussions sur nos projets respectifs.
Maintenant que le travail au Mans va m'occuper jusqu'en mars, je ne pourrai plus faire que des week-ends sur mon beau bateau.



 Ma cuisine prend forme


 Le plafond de ma Brindille , pose du balsa


 Balsa posé et numéroté, il faut tout redéfaire et recoller


Avant la pose de trois couches de tissu de verre


L'hiver les travaux au chaud

 

Des nouvelles de ma Brindille en ce mois de décembre.
Cet hiver c'est travaux à l'atelier, dans mon garage ou au chaud dans mon appartement.
Le safran avance bien, après la découpe des quatre morceaux dans du contreplaqué Moabi, assemblage et travail à la défonceuse pour faire la place de la mèche. Cette mèche a été entièrement refaite, plaques d'inox remplacées, belles soudures d'un copain de Steph.
Travail chez Philippe pour tailler tous les morceaux d'iroko qui vont me servir pour les encadrements intérieur des portes, pour le liston, pour les glissières de porte extérieur et pour le support du hors bord et les marches de l'échelle de bain.
J'ai aussi reçu mes hublots et panneaux de pont grâce à Dominique et à la société JDS qui me les a fabriqués à un prix très compétitif.
Merci à tous, amis ou inconnus qui m'aidez dans mon projet, c'est toujours de l'énergie que vous m'envoyez.
J'ai aussi acheté un frigo, mais il a fait un très court passage chez moi. Porte défoncée dans le transport, il est reparti au fournisseur. J'attends son remplaçant.
Les vernis sont maintenant terminés, je suis assez fier de mes portes et tables. Je vais maintenant me mettre à la peinture des pièces que j'ai rapportées



 Découpe des pièces pour le safran

 
 demi safran neuf à gauche, l'ancien à droite


Une belle mèche toute neuve

 

 Philippe au rabotage des pièces d'iroko
 Mes belles portes et ma table de cockpit



 Mes hublots, panneaux de pont et milieu de porte
Fin d'année en travaux 
 
L'année 2017s'est terminée avec 4 jours à travailler sur ma Brindille.
Je découvre mon bateau bien entouré depuis ma dernière visite. Le chantier est rempli de bateaux pour l'hivernage et Brindille sera bien protégée des rafales des tempêtes de fin d'année par ses voisines.
Je suis venu avec des morceaux de contreplaqué prédécoupés pour fabriquer les équipets de rangement que je vais installer dans la cabine avant.
Le travail n'est pas simple avec les angles qui sont tous différents, le bateau qui n'est pas horizontal mais avec de la patience j'y arrive. Je vais avoir cinq équipets dans cette cabine pour ranger mes affaires. Le vent est fort, il pleut beaucoup et je suis bien à bricoler au chaud.
Le travail terminé, je démonte tout pour mettre ces pièces en peinture chez moi.
J'ai apporté les morceaux d'Iroko que j'avais préparé avec Philippe et je peux avancer sur mes encadrements de porte intérieur et sur les glissières de porte extérieur. Des bricoles qui prennent du temps mais qui donneront du charme à ma Brindille.
De retour au Mans j'achète le vaigrage qui viendra couvrir l'intérieur de la coque et le tissu qui recouvrira les petits coussins et qui fera les rideaux. Je transforme ma chambre d'amis en cabine de peinture et je travaille à la toupie sur mes pièces d'Iroko pour arrondir les angles.
Prochaine étape, pose du vaigrage et montage définitif des équipets de la cabine avant.
Ça avance...
 Brindille bien entourée


 Le carré transformé en atelier menuiserie


 Mes équipets posés


 Travail à la toupie dans mon garage


 Mes "belles "pièces d'Iroko


pas mal mon tissu non ? 


La cabine avant avance..... 

 
Avant, il y avait une cabine avant tapissée de moquette rose un peu tachée et bien défraîchie.
Le contreplaqué du plafond avait pris l'eau et partait en quenouille et surtout les seuls rangements étaient sous la couchette et donc pas très accessible.
Tout ça c'est du passé, ma Brindille a maintenant une belle cabine au vaigrage neuf, au plafond neuf et elle est équipée de cinq placards pour ranger les vêtements de son capitaine de son amoureuse et de ses moussaillons.
Avant de passer au remontage des meubles peints au Mans j'ai refait une autre partie du pont qui avait une petite fuite puis collage du vaigrage. Pas simple quand on travaille seul avec des grandes longueurs et puis cette colle néoprène qui accroche quand on ne veut pas.....
Pour la fixation des portes de placards, heureusement que je suis mis au yoga car visser la tête en bas avec une main pour tenir la vis l'autre main pour tenir le tournevis, il ne reste plus que les jambes pour tenir la porte qui ne doit pas bouger d'un millimètre si je ne veux pas quelle frotte sur les bords...
Compliqué mais réussi.
J'avais prévu de peindre la cloison qui sépare la cabine avant des wc mais le froid qui s'est installé m'a fait reporter mon barbouillage.
Il me restera donc la peinture, installer les petits spots à leds pour l'éclairage et cette partie du bateau sera terminée.
J'ai profité de mon séjour au Minihic pour récupérer d'occasion de l'accastillage sur un First 211 qui était à l'état d'épave après avoir quitté son mouillage tout seul.
J'ai de beaux bloqueurs doubles et des taquets pour ramener toutes les manœuvres au cockpit.
Prochain chantier vaigrage, peinture et remontage des meubles dans la partie wc et penderie.


 Pour mémoire la cabine avant les travaux


Son plafond imbibé d'eau

 Pose du vaigrage


 
 Une nouvelle posture de yoga à méditer...



 Sur cette photo le plafond n'est pas fini



 Mes petites portes avec verrou cocotte et passe doigt en teck 


Peinturlure, peinturlure...


 Depuis mon dernier article j'ai travaillé sur l'accastillage récupéré d'occasion. Tout est refait à neuf, ça brille et ça tourne tout seul.
J'ai aussi bien avancé sur le safran, je vous montrerai des photos prochainement.
Petite infidélité à Brindille, je me suis amusé à faire de la marqueterie sur un wakeboard que j'avais réparé.
Je profite d'une fin de semaine peu chargée pour aller faire de la peinture sur ma Brindille.
Le temps est au beau fixe et je peux peindre en aérant bien le bateau. Deux couches et le résultat est déjà bien satisfaisant.
Je travaille aussi sur les encadrements des portes qui seront en iroko vernis. J'ai hâte de les poser.
Je pose aussi le vaigrage au plafond de la cabine avant. Je termine mon travail par la préparation des placards du carré.
C'est drôle, autant les autres fois j'étais tout seul sur le chantier et aujourd'hui c'est l’affluence.  Des voitures partout, des bricoleurs en tenue de combat pour peindre, gratter, poncer, ça sent les mises à l'eau prochaines. Pour Brindille ce sera plus tard.
J'ai vu avec le chantier pour une mise sous hangar début juillet afin de terminer le travail sur la coque. J'en profiterai aussi pour repeindre le pont et changer les hublots.
J'ai ramené à la maison la table à carte que je dois modifier et réparer ainsi que l'escalier de descente que je refais entièrement.
Encore de bonnes séances de bricolage en vue dans mon garage.



Petit travail de marqueterie sur un wake. 
Peut-être une idée pour la table à cartes ?


 Cabine avant, penderie et WC repeints
 

Il reste la peinture des coffres et des fonds à faire


L'échelle de bain ouverte


et fermée


 Un taquet coinceur démonté

 Nettoyé et graissé



 Puis remonté


La coque osmosée c'est du passé 

 

Tout d'abord un énorme merci à Hervé et Stéphane, mes frères, à Lucas mon fils et à mon copain Jean-Pierre qui m'ont donné un énorme coup de main pour clore le chantier de l'osmose et de la quille très abîmée.
Hervé est venu deux fois 4 jours et on a travaillé sur un grand nettoyage du bateau au Karcher, sur la peinture des coffres et des fonds de la cabine avant, du coin WC et de la penderie. On a aussi commencé la fabrication d'équipets dans le carré, travaillé sur le démontage des hublots, sur la fabrication de nouveaux cadres en bois pour ces hublots et sur le passage de produits et d'enduits sur la quille après son sablage.

 Hervé au travail dans la cabine avant

Peinture des fonds et des coffres


Travail sur les équipets du carré


Equipets bâbord avant peinture


Et les équipets tribord



 Brindille toute propre en route vers le hangar



Préparation des produits pour le traitement de la quille



 Passage de produits sur la quille



 enduit, ponçage



Et après 10 couches et beaucoup de sueur, voici le travail terminé 


Découpage des nouveaux cadres de hublots



 Dix couches tissu et résine époxy pour combler de gros défauts de la coque


Jean-Pierre prépare les produits



 enduit, ponçage à l'orbitale


 ou à la cale à poncer


 Stéphane au ponçage


 et après plusieurs jours de labeur, le travail est terminé


 Je suis fourbu mais heureux


 Lucas ponce les cadres des hublots


 Stéphane perce les nouveaux emplacements


 Découpage du vaigrage à partir de gabarits en carton sur la dalle de carénage du chantier le soir au calme


Vaigrage posé



ancien panneau de pont


 et le nouveau. Merci Dominique, les plexis sont superbes.
Merci Hubert, la colle est top 

Après ce travail sur la partie sous marine de la coque, le haut paraît bien terne... J'ai donc décidé de repeindre aussi la coque. Du travail en plus mais le plaisir de naviguer sur un beau bateau.
Ce sera le prochain chantier avec la peinture de pont.
Maël, u, ouvrier du chantier avec qui j'ai sympathisé m'a proposé l'ancien mât de son bateau. Un joli profil beaucoup plus léger et certainement plus performant. 
J'ai craqué et Brindille va avoir un superbe mât qui sera plus grand que l'ancien. Avec un nouveau jeu de voiles adapté à ce mât ma Brindille va bien avancer.


Les travaux de l'été 

 
Brindille toujours sous hangar, il était temps de passer à la pose des hublots, à la peinture du pont et de la coque.
Mon copain Jean-Louis, d’un coup de moto, vient de Paris pour me donner un coup de main.
Puis ce sera Stéphane et ses enfants Hugo et Colin qui mettront un peu de sueur pour donner à ma Brindille une bien belle allure.
Sous couche, ponçage (on ne finit jamais....) puis trois couche de peinture et la coque est superbe. Une peinture incroyable qui se passe au rouleau et qui se tend comme si elle avait été faite au pistolet.
Pour le pont; pose d’une peinture antidérapante grise. Travail compliqué avec la pose de tous les caches, mais une réussite.
Mes neveux nettoient, poncent les coffres extérieurs avant peinture.
Puis je commence le remontage, hauts-parleurs, prise de quai, tableau moteur, plaque constructeur refaite, pompe de cale, compas de cloison et nouvelle porte.
Je quitte ma Brindille très fier du travail fait, je ne retournerai que cet hiver pour reprendre les aménagements intérieur.



Jean-Louis prépare la peinture de pont



Stéphane à la pose des caches pour la peinture antidérapante


Hugo au ponçage du coffre latéral


Et Colin sur le coffre arrière


Les deux hublots posés avec derrière un petit hublot ouvrant au dessus de la cuisine


 Les cadres de hublots neufs


l'arrière du cockpit avec les hauts-parleurs, la prise de quai, les contacteurs moteur et la plaque constructeur neuve elle aussi... Merci Philippe


La nouvelle porte et le compas de cloison


Et pour la fin la carène terminée. ça brille.....

Pour terminer l'extérieur il me reste à poser le rail de fargue en Iroko vernis, remettre l'accastillage, les chandeliers et les balcons.
Il y aura aussi une décoration de coque mais là, je vous laisse la surprise.



Pas de fuite...

De retour sur ma Brindille j'ai hâte de voir si les travaux de l'été ont bien tenu le coup. J'ai quitté le bateau sans valider si mes hublots et panneaux de pont étaient bien étanches. Très bonne nouvelle, pas une goutte à bord malgré de bonnes pluies. Je suis très content, on a bien travaillé.
Je commence le remontage des balcons avant et arrière, finis la porte et continue l'aménagement de l'intérieur.
Je ramène chez moi plusieurs pièces à peindre ou vernir. 
L'hiver c'est plus simple de travailler au chaud chez moi.
Quelques photos de ma Brindille qui a retrouvé ses copines d'hivernage. 






Les travaux pour 2019


En ce début d'année, petit retour en photos sur les travaux effectués sur ma Brindille depuis octobre 2016.
Celui qui sait trier les photos avant et après travaux gagne une sortie sur Brindille.

Cabine avant 


 Depuis ces photos, le vaigrage a été posé sur le plafond, l'éclairage est en place. Il ne reste plus qu'à mettre les coussins.


 Les WC




Ici aussi il manque les dernières photos. La peinture est refaite, la cuve eaux noires est posée ainsi que les wc.
Il me reste à remettre les passe coque et la tuyauterie.

La penderie



C'est l'endroit terminé du bateau avec un range bottes au fond et petit coffre en dessous.













 Le carré







Ici c'est encore le gros chantier... Peinture, entourage de portes, sol ; la liste est encore longue.


Cuisine

 Elle est bien avancée. Il me reste à installer le frigo et le robinet.
J'aime bien mon hublot pour aérer ce petit coin.


Table à cartes



Elle est à la maison et devrait avancer un peu cet hiver si mes travaux me laissent du temps.
Le tableau électrique est refait et je me suis fait un joli cadeau de Noël avec une tablette et sa coque étanche

 Et à l'extérieur alors

Le pont

















C'était, avec la coque, le gros chantier de l'été dernier. Il me reste l'accastillage à poser une fois que mon nouveau mât sera en place.

La coque









 Avec un joli rail de fargue en bois vernis, une belle décoration et un safran je pourrai emmener Brindille un peu partout.



 Le programme de 2019

J'ai des chantiers prévus jusqu'à mi mai et ensuite je me lance dans la dernière ligne droite.
J'espère mettre ma Brindille à l'eau à la fin de l'été et ainsi pouvoir naviguer septembre, octobre et valider mes modifications.



Des nouvelles de ma Brindille



Depuis mon dernier article, je suis allé plusieurs fois sur ma Brindille et je n'ai pas été très courageux pour rédiger les articles du blog...
Je vais essayer de faire un petit récapitulatif des derniers chantiers.
Passe coque et vannes sont posés, le bateau peut flotter.
Escalier de descente refait, repeint, isolé phoniquement et système de blocage déblocage modifié.
Peinture du carré terminée avec rebouchage des trous, sous couche, enduit, ponçage et deux couches de peinture blanche. Il restera à mettre des petites touches de bois vernis pour finir.
Entourage de porte de la cabine avant fait.
Pose du frigo avec branchement 12 et 220 volts et entourage bois.
Pose à blanc du liston puis démontage pour 8 couches de vernis.
Pose de l'électronique et des latéraux bâbord et tribord.
Achat d'occasion de deux winchs self tailing Harken. La Brindille en frétille d'avance...
Eclairage posé dans la cabine avant.
Table à carte peinte, plateau en cours de marqueterie.
Vous voyez, cela avance toujours.
J'ai maintenant un petit soutien sur place, c'est un goéland qui s'appelle Gigi et qui aime bien surveiller ce que je fais.
La liste est encore longue avant la mise à l'eau, les travaux de finition toujours beaucoup plus longs que prévu. J'ai beau le savoir mais à chaque fois, je pars avec une liste de choses à faire en me disant que je devrais y arriver et systématiquement je reviens avec la liste à moitié rayée...
Par contre ça ne me décourage pas du tout, j'ai toujours autant de plaisir à bricoler sur mon bateau.
D'autant plus qu'avec les beaux jours, comme l'an dernier, le chantier de Tanet est bien animé avec tous les plaisanciers qui préparent leur bateau pour la saison. Les bonjour, les sourires, les questions, conseils égaient la journée.

 Le carré peint


 Ici, le frigo n'est pas encore en place
 Gigi à l'étrave
et Gigi qui surveille à la poupe
 Pose du liston "à blanc"
 Électronique posée. J'ai encore cette pièce de bois qui fait moche, elle sera bientôt refaite

Les winchs Harken, elle va avoir un joli look ma Brindille













Chaud, chaud le bricolage

Mes chantiers sont terminés, je vais pouvoir continuer mes aménagements, améliorations, finitions, modifications sur la petite Brindille.
Le chantier de Tanet a bien changé depuis ma dernière visite. Le calme est revenu, les bateaux et leur skipper ont repris la mer. Il reste encore quelques bricoleurs qui mettront à l'eau plus tard ou qui sont sur des chantiers de longue durée.
C'est toujours un plaisir de retrouver mon bateau, fièrement campé sur ses béquilles et qui attend sagement la suite des opérations.
Mon amoureuse est venue me donner un coup de main et nous posons le liston,les feux de route et Christine commence à nettoyer et à poncer le nouvel espar du bateau.
Je m'occupe des peintures des fonds, de l'entourage des portes et je termine l'installation des WC. un véritable casse tête pour faire passer tous les tuyaux avec ce double circuit vers le réservoir à eaux noires ou vers la mer.
La canicule est moins intense au bord de la mer mais je me liquéfie un peu dans le bateau. Heureusement le bain du soir permet de refroidir le bonhomme.
Petit retour au Mans pour fêter les 60 ans d'une copine et je repars vite pour continuer le chantier. Si je veux mettre à l'eau en septembre il faut que je m'y colle... 
Je ne serai pas seul à travailler, les amis et la famille me proposent des coups de main que j'accepte avec grand plaisir. 
 Ces moments de partage, je m'en souviendrai lorsque Brindille naviguera. Pour moi, être côte à côte dans le même effort, est bien plus fort qu'une longue discussion. 
J'ai aussi récupéré mes housses de coussins et rideaux que Catherine m'a cousu. Merci ça va être superbe.





Les fonds repeints et Gigi qui teste si c'est sec


Pose des encadrements de porte


Gigi teste les toilettes...


Christine décape le mât




Encollage du liston









 Liston posé, elle commence à avoir la classe la Brindille





Un chantier qui se termine

Depuis début juillet j'ai passé beaucoup de temps auprès de ma Brindille, d'abord seul puis avec mes copains Jean-Pierre et Domi, mes frangins Steph et Hervé, mon amoureuse et ses filles.
Un gros coup de main qui a bien fait avancer le chantier.
Brindille commence à ressembler à ce que j'espérais et j'avoue avoir une certaine fierté à entendre les commentaires sur mon bateau.
Thomas et Valérie, les patrons du chantier de Tanet sont devenus de vrais amis et leurs conseils m'ont permis d'éviter bien des erreurs et d'avancer plus vite.
Voici quelques photos qui vous donneront une idée du travail.


La cuisine terminée

 Jean-Pierre et Domi à la peinture des dessus des coffres

Grattage du mât

 Au Tanet on mange aussi très bien

 Stéphane vidange le réservoir avant de le démonter et le nettoyer

 Circuit électrique neuf pour les batterie de servitude

 Petit siège de barre et winch neuf

Changement du presse étoupe (ici c'est encore l'ancien)

Hervé installe les passe fils devant le mât

 Remise à neuf du circuit électrique moteur

La nouvelle BD qui sera présentée au festival d'Angoulème

Tête de mât équipée et mât repeint

Mât, bôme et safran ont pris un coup de neuf

 Le plateau de la table à cartes

Pose du mât pour prendre la mesure exacte des haubans, étai et pataras. Le bateau est ensuite démâté mais j'ai pu voir à quoi il allait ressembler.


On pourra bientôt aller se baigner et remonter dans le bateau facilement 


 La déco de ma Brindille dessinée par Annie et fabriquée par Philippe

La déco faite, je sens qu'on approche de la fin.

On a aussi fini la pose de l'accastillage sur le pont, posé les coussins dans le bateau, le rideau de séparation cabine avant et carré et Stéphane a refait la pompe à eau, revu le système de filtre à huile mais j'ai oublié de faire des photos... Ce sera pour la prochaine fois.
Il reste encore une liste assez longue de choses à faire mais j'espère bien mettre le bateau à l'eau fin septembre.



Des photos

Le travail continue au chantier de Tanet et la Brindille a hâte de mettre sa quille dans l'eau.
Voici quelques photos des derniers travaux
Mon copain Jean Michel refait mon pied de table avant de le ressouder


Pose de la cadène pour l'étai largable avec reprise des efforts sur la coque



Le mât est maintenant équipé de ses drisses. Je récupères le haubanage en début de semaine prochaine et on va pouvoir mâter Brindille définitivement.



Les filières textiles posées



Table à cartes terminée



La descente


Le côté bâbord


Et le côté tribord avec les superbes coussins faits par Catherine.
Elle a aussi fait les rideaux mais ils ne sont pas encore en place


Vue vers l'avant


La cabine avant avec sa couette sur mesure. Merci mon amoureuse


Une vue de l'avant


Rideau de séparation pour les WC. Il me plait bien celui là
Retour dès lundi au chantier pour continuer le travail.





Brindille vogue, navigue, frétille


Après 3 années passées au sec à se faire bichonner, dorlotter, Brindille a retrouvé son élément. Elle a fait un peu sa coquette en trouvant l'eau un peu froide à la première mise à l'eau et j'ai du la ressortir pour une micro fuite au tube d'étambot. Depuis, elle est retournée à l'eau et elle fait un peu sa fière sur l'eau ou dans les ports. Elle a encore son ancien jeu de voiles qui fait un peu riquiqui sur son nouveau mât mais elle avance déjà très bien et donne beaucoup de plaisir à son capitaine.
Les anciennes carènes ne sont pas aussi rapides au portant mais elles passent vraiment bien dans le clapot ou la mer formée.
Je suis aussi très content des modifictions faites aux aménagements. Rien ne bouge à la gite et le bateau est bien confortable au port.
Pour le plan de pont, je vais avoir quelques modifications à faire mais rien de compliqué.
Les équipages se sont succédés pendant ces trois semaines. D'abord mon amoureuse, puis JP, mes frères Hervé et Stéphane et enfin Jean Louis.
Depuis j'ai ressorti ma Brindille pour l'hiver. Je reviendrai de temps en temps pour faire les améliorations prévues. Mon nouveau jeu de voiles est commandé et il sera livré pour le printemps.
J'ai hâte de l'essayer.

Un capitaine heureux


Gigi à la barre


Au réglage du spi


Les frangins profitent


Jean Pierre essaie le moteur


Jean Louis dans la brume du matin



Un pas de danse pour Christine 


Brindille à Saint Cast


Plaisir d'être sur l'eau


La déco dans Brindille








































































































































1 commentaire:

  1. Bonjour. Je suis en plein refit d'un poker dinette alors forcément votre histoire me parle, et donne du courage. J'espère arriver un jour a un résultat digne du votre. Je m'attaque cette semaine aux boulons de quilles qui semblent bien particuliers. Il semblerait que ce soit des vis traversantes... Vous êtes vous aventure dans cette tâche ingrate? Si oui me direz vous comment cela s'est passé?
    Encore un grand bravo pour ce bateau qui méritait cette deuxième jeunesse!

    RépondreSupprimer