La cabine avant vidée
L'outil magique
Pour
s'attaquer à l'osmose de la coque, il faut un outil spécifique. Un rabot
bien particulier qui permet d'enlever le gelcoat et une couche de tissu
résine sur des formes courbes.
L'achat de cet outil n'est pas envisageable, trop cher et il est introuvable à la location.
Il ne nous reste qu'une solution, le fabriquer.
C'est mon frangin Stéphane qui trouve les idées et à partir d'un rabot à bois, on fabrique l'outil magique.
Prochaine étape, le rabotage de la coque
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Préparation des pièces |
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Soudure |
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l'outil presque fini |
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Essai sur une plaque de polyester, ça marche... |
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Pelage de la coque
Les
trois frangins Drye se lancent dans le chantier. Il nous faudra 5 jours
sur deux week-end pour mener à bien ce travail. Mais bien au delà du
superbe boulot fait, c'est le plaisir de se retrouver tous les trois qui
me restera. Les efforts en commun, les moments de rigolade le soir dans
le camion. Merci les gars.
Le
bateau attend maintenant un sablage de la partie pelée et de la quille.
Il faudra ensuite patienter environ un an, temps nécessaire à
l'évacuation de l'humidité de la coque, avant de remettre les produits
de finition. Je vais profiter de cette année pour refaire l'intérieur,
démâter le bateau, changer les haubans, refaire le plan de pont,
installer une électronique récente.
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On n'est pas trop de deux pour pousser sur la machine. |
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Masque et casque anti bruit obligatoire |
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Plus on va sous le bateau plus cela devient difficile |
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L'aspirateur relié au rabot sera bien efficace pour récupérer les kilos de déchets |
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Démontage du balcon avant pour refaire l'étanchéité |
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Hervé au démontage du rail de fargue
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L'équipe infernale |
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Un clown blanc fatigué |
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Le travail terminé. Dans le sac près de la béquille ce qu'on a retiré pour la moitié de la coque
l'hiver
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L'hiver,
c'est pas simple de bricoler sur un bateau. Les journées sont courtes,
le froid et l'humidité n'aident pas au collage et au séchage. Je profite
donc de cette période pour travailler sur mes chantiers et gagner
l'argent qui me permettra d'être totalement disponible pour Brindille
lorsque les beaux jours arriveront.
J'ai
fait faire par le chantier le sablage de la coque et de la quille. Pas
de mauvaise surprise. La coque séchera mieux et l'enduit époxy aura une
bonne accroche.
J'ai aussi ramené à la maison quelques pièces dont le safran, que je refais entièrement.
Prise
de cotes, démontage très facile (il était temps de s'en occuper). Je
découvre la mèche inox en bon état et ses plaques soudées bien
corrodées.
Petit plaisir avec la barre que je recouvre de huit couches de vernis, ça brille bien...
Mon salon ressemble par moment à un petit chantier mais au moins il y fait chaud.
Prise de cotes du safran sur la table du salon...
Le safran en deux parties, il y aura du travail
pour refaire le passage de la mèche et des plaques
La mèche et ses plaques bien
rouillées voir percées par endroit
La barre et ses huit couches de vernis au séchage.
Retour des beaux jours, reprise du travail
Après un hiver bien occupé dans mes chantiers, je reprends la route de Minihic pour m'occuper de ma Brindille.
Je
découvre la coque sablée par le chantier cet hiver. Bonne surprise, il y
a peu d'endroits attaqués sérieusement par l'osmose, une reprise avec
tissus et résine pour les plus profonds et juste de l'enduit pour les
autres et la coque sera comme neuve. Pour l'instant, il faut laisser
sécher jusqu'au printemps prochain.
Au
programme des prochaines semaines grand nettoyage intérieur, câblage
électrique 12v et 220v, fabrication de nouveaux équipets pour le carré
et la cabine avant, travail sur le nouveau safran, modification des
marches de la descente, réparation du frigo.... la liste est encore très
longue.
Je
valide ou modifie plans et dessins faits cet hiver. Essayer de penser à
tout, à faire le travail de manière méthodique, j'aime bien ces
moments. Je me retrouve parfois à rêver, assis dans mon bateau chantier,
rêver à nos prochains voyages.
Nettoyage de la coque
La partie la plus abîmée
L'électricité au programme
Mon camion est décidément bien chargé à chaque fois que
je prends la route de Minihic. Il faut dire que j'ai prévu de faire
beaucoup de choses sur ma Brindille, et les quatre jours prévus vont
être bien chargés.
Au
programme passage du nettoyeur haute pression, découpe de la nouvelle
porte et installation des circuits électriques 12v et 220v.
J'ai
beau avoir bien préparé mon travail en amont sur plans je suis un peu
perdu au début ne sachant pas trop dans quel ordre passer tous ces
fils.... Petit moment de découragement devant l'ampleur de la tâche et
puis ça s'organise tranquillement et je trouve une solution à chaque
problème.
Je
travaille avec de la musique, compagnon de ma solitude sur ce chantier
et je la vis très bien. C'est une bonne préparation des moments de
navigation en solitaire...
Le
soir dans mon camion maison, je récapitule le travail fait dans la
journée, programme la journée suivante avant un bon moment de lecture. (
Je vous recommande d'ailleurs un auteur que j'ai découvert pas hasard,
Patrick Lapeyre. La splendeur dans l'herbe, La vie est brève et le désir
sans fin, L'homme sœur, de très bon moments de lecture pour moi)
Ces quatre jours passent très vite et je suis bien content d'avoir réussi à faire ce que j'avais programmé.
Le
circuit 12 volts est en place, il attend maintenant les batteries et
tous les accessoires et quand je serai branché au 220 volts dans un
port, j'aurai plusieurs prises de courant disponibles à différents
endroits du bateau.
Ma porte est découpée, elle retourne au Mans pour ses couches de vernis.
Le projet avance...
Passage des câbles à la liaison coque pont
Le "plat de nouilles" à l'endroit du futur tableau électrique
Le circuit 220v et son boitier de fusibles
Une petite semaine dans la résine
Encore de bonnes journées sur ma Brindille.
J'ai travaillé pendant 5 jours de suite et ma liste a un peu diminué...
Le
cockpit est prêt pour la peinture, les trous de l'ancienne électronique
sont rebouchés, tous les petits pets aussi. Le capot de la baille à
mouillage est réparé, les petites bulles dans le gelcoat rebouchées.
J'ai aussi commencé à réaménager la cuisine et modifié l'emplacement de
la vache à eau.
De
bons moments de bricolage sous le soleil avec des bains bien agréables
le soir dans la Rance pour se décrasser et se délasser.
J'ai aussi profité de ce séjour pour valider ma commande de matériel.
J'ai
trouvé chez Uship Saint Malo un très bon accueil, des conseils, des
prix très intéressants et comme ils font aussi voilerie et gréement, je
n'aurai qu'un seul fournisseur ce qui est bien pratique.
Je
profite de cet article pour remercier très chaleureusement Gilbert qui
m'a envoyé une caisse remplie d'accastillage de qualité et qui permettra
au skipper de Brindille de tirer sur les bouts sans trop se fatiguer.
Merci aussi à Manu qui m'a fabriqué mes supports de siège en inox pour
barrer au stick (eh oui, je crois que je ne perdrai pas mes habitudes de
régatier). Ces gestes d'amitié sont des soutiens très chaleureux.
Je
voudrais aussi vous parler des personnes que je rencontre et à qui je
raconte mon projet. Leurs encouragements et aussi parfois la petite
lueur d'envie dans leurs yeux me font du bien et me confortent dans ma
décision. Mon voyage a bien commencé.
Le pied de table du carré restratifié
Le capot de la baille refait
Le cockpit prêt à peindre
Le capot du coffre latéral réparé au niveau des charnières
Travail écourté
De retour au chantier de Tanet, j'ai l'envie de bien avancer.
Petit
passage par Saint Malo pour récupérer une partie de ma commande. En
voyant tout ce matériel neuf dans de belles boîtes, j'ai l'impression
que c'est un peu Noël avant l'heure.
Je
m'attaque au pont, démontage de l'accastillage, rebouchage des parties
abîmées, ponçage, découpage d'une trappe pour la prise extérieure 220V.
J'enlève aussi la bôme et toutes les poulies. Deux bonnes journées de
travail sous un très chaud soleil. Pas de baignade le soir, marée basse,
mais je teste avec délice ma douche solaire.
J'attaque
ensuite le joint coque pont que je veux rendre bien étanche. Perché sur
mon escabeau, j'avance petit à petit. Arrivé à l'avant de Brindille, je
suis gêné par une vedette à moteur. Un pied sur l'escabeau, l'autre sur
la vedette, je me penche et mon pied glisse.... Le balcon arrière de la
vedette est bien dur pour mes côtes...
Grosse douleur, j'attends un moment, essaie de reprendre le travail mais c'est vraiment trop douloureux.
Il ne me reste plus qu'à ranger péniblement mon matériel et prendre le chemin du retour.
Je n'ai pas pris le temps de faire des photos, ce sera pour la prochaine fois, très rapidement j'espère.
Reprise du travail
Après un petit mois de repos je suis de retour sur mon chantier.
Passage
à nouveau par Saint Malo pour récupérer du matériel. J'ai hélas une
mauvaise nouvelle, le magasin est en dépôt de bilan. Je peux récupérer
ma commande mais je vais devoir rechercher de nouveaux fournisseurs.
Ma
Brindille est toujours sagement posée sur ses béquilles et je m'attelle
au démontage du reste de l'accastillage, barre d'écoute, mains
courantes, balcons et chandeliers. Le pont est maintenant nu et je peux
finir le ponçage en prévision de la peinture. Je m'attaque ensuite à la
liaison coque pont qui m'avait mis KO la dernière fois... Cette fois je
fais attention à mes appuis...
Ce
travail me permet de découvrir la raison d'une infiltration dans le
sandwich balsa du pont. La liaison coque pont était faite à l'époque
avec un joint dur qui avait cassé par endroit et qui laissait passer
l'eau. Après un bon ponçage et nettoyage, je remets un joint souple et
j'espère avoir résolu le problème.
Je
démonte ensuite la vache à eau pour modifier son emplacement. Elle sera
plus basse, plus près du centre du bateau, c'est toujours bien d'avoir
les poids centrés et cela me permet en plus de gagner en volume de
rangement pour ma cuisine. Dans le même ordre d'idées, les batteries qui
étaient dans le coffre arrière seront installées dans un coffre juste
sous la descente.
Le
temps passe toujours très vite et ma liste ne diminue pas beaucoup mais
ce n'est pas bien grave. Comme pour mon voyage, j'ai décidé de ne pas
me prendre la tête avec des dates. Je ne me donne pas d'objectif de
départ à un moment précis. Je vais avancer dans mes travaux à mon rythme
car je veux continuer à profiter des bons moments que la vie peut nous
offrir. Je rentre d'ailleurs d'une petite semaine bien agréable passée
avec des amis au festival d'Avignon.
Retour sur ma Brindille en début de semaine prochaine pour la démâter et finir la préparation du pont.
Les travaux de l'été
L'été n'a pas été très studieux... J'ai tout de même réussi à avancer un peu.
Le
bateau est démâté, le gréement dormant enlevé, l'enrouleur de génois
démonté. Le mat est remisé dans un rack au chantier pour l'hiver.
Préparation de l'installation Hifi avec trous pour les hauts parleurs dans le cockpit et à l'intérieur.
Mise
en place du réservoir à eaux noires, fabrication d'un placard pour les
bottes dans la penderie à cirés. Installation de la vache à eau contre
la coque avec une protection en mousse et fabrication d'un meuble de
rangement pour les gros ustensiles de cuisine.
Ma
fille Juliette est venue m'aider deux jours, elle s'est chargée
d'enlever les bandes décoratives de la coque qui étaient d'origine. 43
ans de collage, ça tient....
J'ai
aussi travaillé chez moi et refait la porte extérieure et la table de
cockpit. Je suis dans les vernis et le ponçage. Six couches c'est super
beau et résistant mais un peu long.
Sinon
j'ai récupéré ma mèche de safran qui a été refaite à neuf par un copain
de mon frère et je continue de fabriquer une pelle neuve.
Brindille démâtée
Le mât en vrac...
La tête de mât, tout est à changer
Ce qu'il y avait sur le mât
Le mât presque tout nu
Découpage pour installer les HP extérieurs
Juliette au travail
Semaine intense
J'ai réussi à bloquer une semaine de travail sur ma Brindille fin septembre et j'en ai bien profité.
Pour
la cuisine : mon rangement pour les ustensiles de cuisine est terminé,
j'ai posé le réchaud et des plaques d'aluminium tout autour de la
cuisine. La plomberie est aussi terminée. Il me reste maintenant à
trouver un frigo efficace mais pas trop gros pour intégrer ce petit
coin.
Le
pont de la cabine avant qui est en sandwich balsa et qui avait une
grosse infiltration est maintenant réparé. J'ai changé le balsa et
refait une stratification par dessus. Opération difficile car le tissu
enduit de résine avait la mauvaise idée de vouloir retomber une fois
posé au plafond. J'avoue avoir juré plus d'une fois surtout quand je me
suis rendu compte que j'avais allégrement caressé la résine avec mes
cheveux. Après avoir hésité un moment entre le shampoing à l'acétone et
la paire de ciseaux, j'ai finalement pris l'option "on enlève tout en
tirant...." douloureux mais relativement efficace.
J'ai
aussi préparé tous les bois à peindre de la cabine avant , de la
penderie, des wc et du carré. Ponçage, rebouchage des trous à la pâte à
bois et ponçage à nouveau. Préparation aussi des fonds du bateau pour
une nouvelle peinture.
J'ai terminé par les plans de ma future table à cartes. J'ai hâte d'y être installé.
Vraiment
une bonne semaine même si la météo était un peu tristounette. La
rencontre avec des voisins très sympas a agrémenté mes soirées
solitaires. Petit coup de main pour les aider à régler le mât de leur
magnifique X79 et des discussions sur nos projets respectifs.
Maintenant que le travail au Mans va m'occuper jusqu'en mars, je ne pourrai plus faire que des week-ends sur mon beau bateau.
Ma cuisine prend forme
Le plafond de ma Brindille , pose du balsa
Balsa posé et numéroté, il faut tout redéfaire et recoller
Avant la pose de trois couches de tissu de verre
L'hiver les travaux au chaud
Des nouvelles de ma Brindille en ce mois de décembre.
Cet hiver c'est travaux à l'atelier, dans mon garage ou au chaud dans mon appartement.
Le
safran avance bien, après la découpe des quatre morceaux dans du
contreplaqué Moabi, assemblage et travail à la défonceuse pour faire la
place de la mèche. Cette mèche a été entièrement refaite, plaques d'inox
remplacées, belles soudures d'un copain de Steph.
Travail
chez Philippe pour tailler tous les morceaux d'iroko qui vont me servir
pour les encadrements intérieur des portes, pour le liston, pour les
glissières de porte extérieur et pour le support du hors bord et les
marches de l'échelle de bain.
J'ai
aussi reçu mes hublots et panneaux de pont grâce à Dominique et à la
société JDS qui me les a fabriqués à un prix très compétitif.
Merci à tous, amis ou inconnus qui m'aidez dans mon projet, c'est toujours de l'énergie que vous m'envoyez.
J'ai
aussi acheté un frigo, mais il a fait un très court passage chez moi.
Porte défoncée dans le transport, il est reparti au fournisseur.
J'attends son remplaçant.
Les
vernis sont maintenant terminés, je suis assez fier de mes portes et
tables. Je vais maintenant me mettre à la peinture des pièces que j'ai
rapportées
Découpe des pièces pour le safran
demi safran neuf à gauche, l'ancien à droite
Une belle mèche toute neuve
Philippe au rabotage des pièces d'iroko
Mes belles portes et ma table de cockpit
Mes hublots, panneaux de pont et milieu de porte
Fin d'année en travaux
L'année 2017s'est terminée avec 4 jours à travailler sur ma Brindille.
Je
découvre mon bateau bien entouré depuis ma dernière visite. Le chantier
est rempli de bateaux pour l'hivernage et Brindille sera bien protégée
des rafales des tempêtes de fin d'année par ses voisines.
Je
suis venu avec des morceaux de contreplaqué prédécoupés pour fabriquer
les équipets de rangement que je vais installer dans la cabine avant.
Le
travail n'est pas simple avec les angles qui sont tous différents, le
bateau qui n'est pas horizontal mais avec de la patience j'y arrive. Je
vais avoir cinq équipets dans cette cabine pour ranger mes affaires. Le
vent est fort, il pleut beaucoup et je suis bien à bricoler au chaud.
Le travail terminé, je démonte tout pour mettre ces pièces en peinture chez moi.
J'ai
apporté les morceaux d'Iroko que j'avais préparé avec Philippe et je
peux avancer sur mes encadrements de porte intérieur et sur les
glissières de porte extérieur. Des bricoles qui prennent du temps mais
qui donneront du charme à ma Brindille.
De
retour au Mans j'achète le vaigrage qui viendra couvrir l'intérieur de
la coque et le tissu qui recouvrira les petits coussins et qui fera les
rideaux. Je transforme ma chambre d'amis en cabine de peinture et je
travaille à la toupie sur mes pièces d'Iroko pour arrondir les angles.
Prochaine étape, pose du vaigrage et montage définitif des équipets de la cabine avant.
Ça avance...
Brindille bien entourée
Le carré transformé en atelier menuiserie
Mes équipets posés
Travail à la toupie dans mon garage
Mes "belles "pièces d'Iroko
pas mal mon tissu non ?
La cabine avant avance.....
Avant, il y avait une cabine avant tapissée de moquette rose un peu tachée et bien défraîchie.
Le
contreplaqué du plafond avait pris l'eau et partait en quenouille et
surtout les seuls rangements étaient sous la couchette et donc pas très
accessible.
Tout
ça c'est du passé, ma Brindille a maintenant une belle cabine au
vaigrage neuf, au plafond neuf et elle est équipée de cinq placards pour
ranger les vêtements de son capitaine de son amoureuse et de ses
moussaillons.
Avant
de passer au remontage des meubles peints au Mans j'ai refait une autre
partie du pont qui avait une petite fuite puis collage du vaigrage. Pas
simple quand on travaille seul avec des grandes longueurs et puis cette
colle néoprène qui accroche quand on ne veut pas.....
Pour
la fixation des portes de placards, heureusement que je suis mis au
yoga car visser la tête en bas avec une main pour tenir la vis l'autre
main pour tenir le tournevis, il ne reste plus que les jambes pour tenir
la porte qui ne doit pas bouger d'un millimètre si je ne veux pas
quelle frotte sur les bords...
Compliqué mais réussi.
J'avais
prévu de peindre la cloison qui sépare la cabine avant des wc mais le
froid qui s'est installé m'a fait reporter mon barbouillage.
Il me restera donc la peinture, installer les petits spots à leds pour l'éclairage et cette partie du bateau sera terminée.
J'ai
profité de mon séjour au Minihic pour récupérer d'occasion de
l'accastillage sur un First 211 qui était à l'état d'épave après avoir
quitté son mouillage tout seul.
J'ai de beaux bloqueurs doubles et des taquets pour ramener toutes les manœuvres au cockpit.
Prochain chantier vaigrage, peinture et remontage des meubles dans la partie wc et penderie.
Pour mémoire la cabine avant les travaux
Son plafond imbibé d'eau
Pose du vaigrage
Une nouvelle posture de yoga à méditer...
Sur cette photo le plafond n'est pas fini
Mes petites portes avec verrou cocotte et passe doigt en teck
Peinturlure, peinturlure...
Depuis
mon dernier article j'ai travaillé sur l'accastillage récupéré
d'occasion. Tout est refait à neuf, ça brille et ça tourne tout seul.
J'ai aussi bien avancé sur le safran, je vous montrerai des photos prochainement.
Petite infidélité à Brindille, je me suis amusé à faire de la marqueterie sur un wakeboard que j'avais réparé.
Je profite d'une fin de semaine peu chargée pour aller faire de la peinture sur ma Brindille.
Le temps est au beau fixe et je peux peindre en aérant bien le bateau. Deux couches et le résultat est déjà bien satisfaisant.
Je travaille aussi sur les encadrements des portes qui seront en iroko vernis. J'ai hâte de les poser.
Je pose aussi le vaigrage au plafond de la cabine avant. Je termine mon travail par la préparation des placards du carré.
C'est
drôle, autant les autres fois j'étais tout seul sur le chantier et
aujourd'hui c'est l’affluence. Des voitures partout, des bricoleurs en
tenue de combat pour peindre, gratter, poncer, ça sent les mises à l'eau
prochaines. Pour Brindille ce sera plus tard.
J'ai
vu avec le chantier pour une mise sous hangar début juillet afin de
terminer le travail sur la coque. J'en profiterai aussi pour repeindre
le pont et changer les hublots.
J'ai
ramené à la maison la table à carte que je dois modifier et réparer
ainsi que l'escalier de descente que je refais entièrement.
Encore de bonnes séances de bricolage en vue dans mon garage.
Petit travail de marqueterie sur un wake.
Peut-être une idée pour la table à cartes ?
Cabine avant, penderie et WC repeints
Il reste la peinture des coffres et des fonds à faire
L'échelle de bain ouverte
et fermée
Un taquet coinceur démonté
Nettoyé et graissé
Puis remonté
La coque osmosée c'est du passé
Tout
d'abord un énorme merci à Hervé et Stéphane, mes frères, à Lucas mon
fils et à mon copain Jean-Pierre qui m'ont donné un énorme coup de main
pour clore le chantier de l'osmose et de la quille très abîmée.
Hervé
est venu deux fois 4 jours et on a travaillé sur un grand nettoyage du
bateau au Karcher, sur la peinture des coffres et des fonds de la cabine
avant, du coin WC et de la penderie. On a aussi commencé la fabrication
d'équipets dans le carré, travaillé sur le démontage des hublots, sur
la fabrication de nouveaux cadres en bois pour ces hublots et sur le
passage de produits et d'enduits sur la quille après son sablage.
Hervé au travail dans la cabine avant
Peinture des fonds et des coffres
Travail sur les équipets du carré
Equipets bâbord avant peinture
Et les équipets tribord
Brindille toute propre en route vers le hangar
Préparation des produits pour le traitement de la quille
Passage de produits sur la quille
enduit, ponçage
Et après 10 couches et beaucoup de sueur, voici le travail terminé
Découpage des nouveaux cadres de hublots
Dix couches tissu et résine époxy pour combler de gros défauts de la coque
Jean-Pierre prépare les produits
enduit, ponçage à l'orbitale
ou à la cale à poncer
Stéphane au ponçage
et après plusieurs jours de labeur, le travail est terminé
Je suis fourbu mais heureux
Lucas ponce les cadres des hublots
Stéphane perce les nouveaux emplacements
Découpage du vaigrage à partir de gabarits en carton sur la dalle de carénage du chantier le soir au calme
Vaigrage posé
ancien panneau de pont
et le nouveau. Merci Dominique, les plexis sont superbes.
Merci Hubert, la colle est top
Après
ce travail sur la partie sous marine de la coque, le haut paraît bien
terne... J'ai donc décidé de repeindre aussi la coque. Du travail en
plus mais le plaisir de naviguer sur un beau bateau.
Ce sera le prochain chantier avec la peinture de pont.
Maël,
u, ouvrier du chantier avec qui j'ai sympathisé m'a proposé l'ancien
mât de son bateau. Un joli profil beaucoup plus léger et certainement
plus performant.
J'ai
craqué et Brindille va avoir un superbe mât qui sera plus grand que
l'ancien. Avec un nouveau jeu de voiles adapté à ce mât ma Brindille va
bien avancer.
Les travaux de l'été
Brindille toujours sous hangar, il était temps de passer à la pose des hublots, à la peinture du pont et de la coque.
Mon copain Jean-Louis, d’un coup de moto, vient de Paris pour me donner un coup de main.
Puis
ce sera Stéphane et ses enfants Hugo et Colin qui mettront un peu de
sueur pour donner à ma Brindille une bien belle allure.
Sous
couche, ponçage (on ne finit jamais....) puis trois couche de peinture
et la coque est superbe. Une peinture incroyable qui se passe au rouleau
et qui se tend comme si elle avait été faite au pistolet.
Pour le pont; pose d’une peinture antidérapante grise. Travail compliqué avec la pose de tous les caches, mais une réussite.
Mes neveux nettoient, poncent les coffres extérieurs avant peinture.
Puis
je commence le remontage, hauts-parleurs, prise de quai, tableau
moteur, plaque constructeur refaite, pompe de cale, compas de cloison et
nouvelle porte.
Je quitte ma Brindille très fier du travail fait, je ne retournerai que cet hiver pour reprendre les aménagements intérieur.
Jean-Louis prépare la peinture de pont
Stéphane à la pose des caches pour la peinture antidérapante
Hugo au ponçage du coffre latéral
Et Colin sur le coffre arrière
Les deux hublots posés avec derrière un petit hublot ouvrant au dessus de la cuisine
Les cadres de hublots neufs
l'arrière
du cockpit avec les hauts-parleurs, la prise de quai, les contacteurs
moteur et la plaque constructeur neuve elle aussi... Merci Philippe
La nouvelle porte et le compas de cloison
Et pour la fin la carène terminée. ça brille.....
Pour
terminer l'extérieur il me reste à poser le rail de fargue en Iroko
vernis, remettre l'accastillage, les chandeliers et les balcons.
Il y aura aussi une décoration de coque mais là, je vous laisse la surprise.
Pas de fuite...
De
retour sur ma Brindille j'ai hâte de voir si les travaux de l'été ont
bien tenu le coup. J'ai quitté le bateau sans valider si mes hublots et
panneaux de pont étaient bien étanches. Très bonne nouvelle, pas une
goutte à bord malgré de bonnes pluies. Je suis très content, on a bien
travaillé.
Je commence le remontage des balcons avant et arrière, finis la porte et continue l'aménagement de l'intérieur.
Je ramène chez moi plusieurs pièces à peindre ou vernir.
L'hiver c'est plus simple de travailler au chaud chez moi.
Quelques photos de ma Brindille qui a retrouvé ses copines d'hivernage.
Les travaux pour 2019
En ce début d'année, petit retour en photos sur les travaux effectués sur ma Brindille depuis octobre 2016.
Celui qui sait trier les photos avant et après travaux gagne une sortie sur Brindille.
Cabine avant
Depuis ces photos, le vaigrage a été posé sur le plafond, l'éclairage est en place. Il ne reste plus qu'à mettre les coussins.
Les WC
Ici aussi il manque les dernières photos. La peinture est refaite, la cuve eaux noires est posée ainsi que les wc.
Il me reste à remettre les passe coque et la tuyauterie.
La penderie
C'est l'endroit terminé du bateau avec un range bottes au fond et petit coffre en dessous.
Le carré
Ici c'est encore le gros chantier... Peinture, entourage de portes, sol ; la liste est encore longue.
Cuisine
Elle est bien avancée. Il me reste à installer le frigo et le robinet.
J'aime bien mon hublot pour aérer ce petit coin.
Table à cartes
Elle est à la maison et devrait avancer un peu cet hiver si mes travaux me laissent du temps.
Le tableau électrique est refait et je me suis fait un joli cadeau de Noël avec une tablette et sa coque étanche
Et à l'extérieur alors
Le pont
C'était,
avec la coque, le gros chantier de l'été dernier. Il me reste
l'accastillage à poser une fois que mon nouveau mât sera en place.
La coque
Avec un joli rail de fargue en bois vernis, une belle décoration et un safran je pourrai emmener Brindille un peu partout.
Le programme de 2019
J'ai des chantiers prévus jusqu'à mi mai et ensuite je me lance dans la dernière ligne droite.
J'espère
mettre ma Brindille à l'eau à la fin de l'été et ainsi pouvoir naviguer
septembre, octobre et valider mes modifications.
Des nouvelles de ma Brindille
Depuis
mon dernier article, je suis allé plusieurs fois sur ma Brindille et je
n'ai pas été très courageux pour rédiger les articles du blog...
Je vais essayer de faire un petit récapitulatif des derniers chantiers.
Passe coque et vannes sont posés, le bateau peut flotter.
Escalier de descente refait, repeint, isolé phoniquement et système de blocage déblocage modifié.
Peinture
du carré terminée avec rebouchage des trous, sous couche, enduit,
ponçage et deux couches de peinture blanche. Il restera à mettre des
petites touches de bois vernis pour finir.
Entourage de porte de la cabine avant fait.
Pose du frigo avec branchement 12 et 220 volts et entourage bois.
Pose à blanc du liston puis démontage pour 8 couches de vernis.
Pose de l'électronique et des latéraux bâbord et tribord.
Achat d'occasion de deux winchs self tailing Harken. La Brindille en frétille d'avance...
Eclairage posé dans la cabine avant.
Table à carte peinte, plateau en cours de marqueterie.
Vous voyez, cela avance toujours.
J'ai maintenant un petit soutien sur place, c'est un goéland qui s'appelle Gigi et qui aime bien surveiller ce que je fais.
La
liste est encore longue avant la mise à l'eau, les travaux de finition
toujours beaucoup plus longs que prévu. J'ai beau le savoir mais à
chaque fois, je pars avec une liste de choses à faire en me disant que
je devrais y arriver et systématiquement je reviens avec la liste à
moitié rayée...
Par contre ça ne me décourage pas du tout, j'ai toujours autant de plaisir à bricoler sur mon bateau.
D'autant
plus qu'avec les beaux jours, comme l'an dernier, le chantier de Tanet
est bien animé avec tous les plaisanciers qui préparent leur bateau pour
la saison. Les bonjour, les sourires, les questions, conseils égaient
la journée.
Le carré peint
Ici, le frigo n'est pas encore en place
Gigi à l'étrave
et Gigi qui surveille à la poupe
Pose du liston "à blanc"
Électronique posée. J'ai encore cette pièce de bois qui fait moche, elle sera bientôt refaite
Les winchs Harken, elle va avoir un joli look ma Brindille
Chaud, chaud le bricolage
Mes
chantiers sont terminés, je vais pouvoir continuer mes aménagements,
améliorations, finitions, modifications sur la petite Brindille.
Le
chantier de Tanet a bien changé depuis ma dernière visite. Le calme est
revenu, les bateaux et leur skipper ont repris la mer. Il reste encore
quelques bricoleurs qui mettront à l'eau plus tard ou qui sont sur des
chantiers de longue durée.
C'est
toujours un plaisir de retrouver mon bateau, fièrement campé sur ses
béquilles et qui attend sagement la suite des opérations.
Mon
amoureuse est venue me donner un coup de main et nous posons le
liston,les feux de route et Christine commence à nettoyer et à poncer le
nouvel espar du bateau.
Je
m'occupe des peintures des fonds, de l'entourage des portes et je
termine l'installation des WC. un véritable casse tête pour faire passer
tous les tuyaux avec ce double circuit vers le réservoir à eaux noires
ou vers la mer.
La
canicule est moins intense au bord de la mer mais je me liquéfie un peu
dans le bateau. Heureusement le bain du soir permet de refroidir le
bonhomme.
Petit
retour au Mans pour fêter les 60 ans d'une copine et je repars vite
pour continuer le chantier. Si je veux mettre à l'eau en septembre il
faut que je m'y colle...
Je ne serai pas seul à travailler, les amis et la famille me proposent des coups de main que j'accepte avec grand plaisir.
Ces
moments de partage, je m'en souviendrai lorsque Brindille naviguera.
Pour moi, être côte à côte dans le même effort, est bien plus fort
qu'une longue discussion.
J'ai aussi récupéré mes housses de coussins et rideaux que Catherine m'a cousu. Merci ça va être superbe.
Les fonds repeints et Gigi qui teste si c'est sec
Pose des encadrements de porte
Gigi teste les toilettes...
Christine décape le mât
Encollage du liston
Liston posé, elle commence à avoir la classe la Brindille
Un chantier qui se termine
Depuis
début juillet j'ai passé beaucoup de temps auprès de ma Brindille,
d'abord seul puis avec mes copains Jean-Pierre et Domi, mes frangins
Steph et Hervé, mon amoureuse et ses filles.
Un gros coup de main qui a bien fait avancer le chantier.
Brindille
commence à ressembler à ce que j'espérais et j'avoue avoir une certaine
fierté à entendre les commentaires sur mon bateau.
Thomas
et Valérie, les patrons du chantier de Tanet sont devenus de vrais amis
et leurs conseils m'ont permis d'éviter bien des erreurs et d'avancer
plus vite.
Voici quelques photos qui vous donneront une idée du travail.
La cuisine terminée
Jean-Pierre et Domi à la peinture des dessus des coffres
Grattage du mât
Au Tanet on mange aussi très bien
Stéphane vidange le réservoir avant de le démonter et le nettoyer
Circuit électrique neuf pour les batterie de servitude
Petit siège de barre et winch neuf
Changement du presse étoupe (ici c'est encore l'ancien)
Hervé installe les passe fils devant le mât
Remise à neuf du circuit électrique moteur
La nouvelle BD qui sera présentée au festival d'Angoulème
Tête de mât équipée et mât repeint
Mât, bôme et safran ont pris un coup de neuf
Le plateau de la table à cartes
Pose
du mât pour prendre la mesure exacte des haubans, étai et pataras. Le
bateau est ensuite démâté mais j'ai pu voir à quoi il allait ressembler.
On pourra bientôt aller se baigner et remonter dans le bateau facilement
La déco de ma Brindille dessinée par Annie et fabriquée par Philippe
La déco faite, je sens qu'on approche de la fin.
On
a aussi fini la pose de l'accastillage sur le pont, posé les coussins
dans le bateau, le rideau de séparation cabine avant et carré et
Stéphane a refait la pompe à eau, revu le système de filtre à huile mais
j'ai oublié de faire des photos... Ce sera pour la prochaine fois.
Il reste encore une liste assez longue de choses à faire mais j'espère bien mettre le bateau à l'eau fin septembre.
Des photos
Le travail continue au chantier de Tanet et la Brindille a hâte de mettre sa quille dans l'eau.
Voici quelques photos des derniers travaux
Mon copain Jean Michel refait mon pied de table avant de le ressouder
Pose de la cadène pour l'étai largable avec reprise des efforts sur la coque
Le
mât est maintenant équipé de ses drisses. Je récupères le haubanage en
début de semaine prochaine et on va pouvoir mâter Brindille
définitivement.
Les filières textiles posées
Table à cartes terminée
La descente
Le côté bâbord
Et le côté tribord avec les superbes coussins faits par Catherine.
Elle a aussi fait les rideaux mais ils ne sont pas encore en place
Vue vers l'avant
La cabine avant avec sa couette sur mesure. Merci mon amoureuse
Une vue de l'avant
Rideau de séparation pour les WC. Il me plait bien celui là
Retour dès lundi au chantier pour continuer le travail.
Brindille vogue, navigue, frétille
Après 3 années passées au sec à se faire bichonner, dorlotter, Brindille a retrouvé son élément. Elle a fait un peu sa coquette en trouvant l'eau un peu froide à la première mise à l'eau et j'ai du la ressortir pour une micro fuite au tube d'étambot. Depuis, elle est retournée à l'eau et elle fait un peu sa fière sur l'eau ou dans les ports. Elle a encore son ancien jeu de voiles qui fait un peu riquiqui sur son nouveau mât mais elle avance déjà très bien et donne beaucoup de plaisir à son capitaine.
Les anciennes carènes ne sont pas aussi rapides au portant mais elles passent vraiment bien dans le clapot ou la mer formée.
Je suis aussi très content des modifictions faites aux aménagements. Rien ne bouge à la gite et le bateau est bien confortable au port.
Pour le plan de pont, je vais avoir quelques modifications à faire mais rien de compliqué.
Les équipages se sont succédés pendant ces trois semaines. D'abord mon amoureuse, puis JP, mes frères Hervé et Stéphane et enfin Jean Louis.
Depuis j'ai ressorti ma Brindille pour l'hiver. Je reviendrai de temps en temps pour faire les améliorations prévues. Mon nouveau jeu de voiles est commandé et il sera livré pour le printemps.
J'ai hâte de l'essayer.
Un capitaine heureux
Gigi à la barre
Au réglage du spi
Les frangins profitent
Jean Pierre essaie le moteur
Jean Louis dans la brume du matin
Un pas de danse pour Christine
Brindille à Saint Cast
Plaisir d'être sur l'eau
La déco dans Brindille
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Bonjour. Je suis en plein refit d'un poker dinette alors forcément votre histoire me parle, et donne du courage. J'espère arriver un jour a un résultat digne du votre. Je m'attaque cette semaine aux boulons de quilles qui semblent bien particuliers. Il semblerait que ce soit des vis traversantes... Vous êtes vous aventure dans cette tâche ingrate? Si oui me direz vous comment cela s'est passé?
RépondreSupprimerEncore un grand bravo pour ce bateau qui méritait cette deuxième jeunesse!