dimanche 22 juillet 2018

La coque osmosée, c'est du passé......

Tout d'abord un énorme merci à Hervé et Stéphane, mes frères, à Lucas mon fils et à mon copain Jean-Pierre qui m'ont donné un énorme coup de main pour clore le chantier de l'osmose et de la quille très abîmée.
Hervé est venu deux fois 4 jours et on a travaillé sur un grand nettoyage du bateau au Karcher, sur la peinture des coffres et des fonds de la cabine avant, du coin WC et de la penderie. On a aussi commencé la fabrication d'équipets dans le carré, travaillé sur le démontage des hublots, sur la fabrication de nouveaux cadres en bois pour ces hublots et sur le passage de produits et d'enduits sur la quille après son sablage.

 Hervé au travail dans la cabine avant

Peinture des fonds et des coffres


Travail sur les équipets du carré


Equipets bâbord avant peinture


Et les équipets tribord



 Brindille toute propre en route vers le hangar



Préparation des produits pour le traitement de la quille



 Passage de produits sur la quille



 enduit, ponçage



Et après 10 couches et beaucoup de sueur, voici le travail terminé 


Découpage des nouveaux cadres de hublots



 Dix couches tissu et résine époxy pour combler de gros défauts de la coque


Jean-Pierre prépare les produits



 enduit, ponçage à l'orbitale


 ou à la cale à poncer


 Stéphane au ponçage


 et après plusieurs jours de labeur, le travail est terminé


 Je suis fourbu mais heureux


 Lucas ponce les cadres des hublots


 Stéphane perce les nouveaux emplacements


 Découpage du vaigrage à partir de gabarits en carton sur la dalle de carénage du chantier le soir au calme


Vaigrage posé



ancien panneau de pont


 et le nouveau. Merci Dominique, les plexis sont superbes.
Merci Hubert, la colle est top 

Après ce travail sur la partie sous marine de la coque, le haut paraît bien terne... J'ai donc décidé de repeindre aussi la coque. Du travail en plus mais le plaisir de naviguer sur un beau bateau.
Ce sera le prochain chantier avec la peinture de pont.
Maël, un ouvrier du chantier avec qui j'ai sympathisé m'a proposé l'ancien mât de son bateau. Un joli profil beaucoup plus léger et certainement plus performant. 
J'ai craqué et Brindille va avoir un superbe mât qui sera plus grand que l'ancien. Avec un nouveau jeu de voiles adapté à ce mât ma Brindille va bien avancer.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire